Directeur.trice adjoint.e à la Direction Régionale Antilles Guyane Caraïbes, pour la Martinique
La Direction Régionale Antilles Guyane Caraibes (DR-AG) appuie localement en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique et à l’échelle régionale dans toute la Caraïbe, les équipes scientifiques et les projets de recherche. Elle anime la construction de projets et assure des infrastructures de qualité aux équipes des unités de recherche.
En tant que directeur adjoint ou directrice adjointe, vous intégrez l’équipe de la direction régionale et êtes affecté.e à la DR-AG sur le site du Campus Agroenvironnemental Caraïbes (CAEC) à la Martinique. Au sein de l’équipe de la Direction Régionale Antilles Guyane vous contribuez à la stratégie scientifique et partenariale de la DR-AG et vous assurez la gestion du dispositif et l’animation du CAEC. Vos missions sont les suivantes :
·Vous contribuez au développement d’une programmation scientifique et partenariale cohérente sur l’ensemble du dispositif Antilles, Guyane et dans la Caraïbe, en lien avec les unités de recherche et la direction scientifique.
·Vous développez et animez les partenariats locaux scientifiques, techniques et institutionnels en cohérence avec les orientations stratégiques d’OSSP3 et de la feuille de route Outre-mer du Cirad et vous contribuez à l’élaboration des stratégies des collectivités ou institutions locales
·Vous identifiez les opportunités de projets et recherchez la diversification des sources de financement (européennes, privées, internationales, …) et du portefeuille de contrats en lien étroit avec les collectivités et les unités de recherche. Vous assurez l’élaboration et le bon suivi d’exécution des engagements contractuels sur le site de Martinique,
·Vous pilotez et managez les ressources humaines, financières et matérielles du site de Martinique et appuyez la DR-AG, avec votre équipe (près de 10 personnes), dans la réflexion de la stratégie de l’établissement (GPEC, bailleurs, partenariats, …).
·Vous veillez à l’harmonie des relations interinstitutionnelles, en particulier pour la gestion des moyens mutualisés du CAEC, en lien avec les partenaires.
·Vous avez la responsabilité du dialogue social sur le site et présidez notamment le CRDP de Martinique
En Martinique, vous représentez officiellement la Direction Régionale Antilles-Guyane du Cirad auprès des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des institutions de recherche et d’enseignement supérieur, des organisations professionnelles et économiques, des chambres consulaires, …
Vous serez amené.e à vous déplacer régulièrement dans la sous-région (Guadeloupe, Guyane, Caraïbes, …). Vous êtes placé.e sous la hiérarchie et direction opérationnelle de la Direction Régionale Antilles-Guyane basée en Guadeloupe.
Cadre confirmé.e en management (équipe et transversal) et/ou gestion de projets internationaux, motivé.e par la réflexion stratégique avec une implication scientifique pour défendre les orientations stratégiques du Cirad.
Compétences attendues :
- Diplomatie et sens politique dans les échanges avec les différents responsables d’unités, les représentants du personnel, les collectivités et les partenaires
- Aisance relationnelle, goût pour l’intelligence collective et l’animation de collectifs.
- Capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décision sur des dossiers complexes et sensibles, capacités rédactionnelles.
- Connaissance et expérience des modes de financements et de la négociation avec le secteur privé, les organisations professionnelles agricoles, les responsables des structures nationales et des collectivités locales.
- Bonne pratique de l’anglais, la maîtrise de l’espagnol serait un plus.
Connaissances complémentaires :
- Vous maîtrisez le fonctionnement et l’organisation des différents services du Cirad.
Compétences "Savoir être" :
- Vous faites preuve de rigueur, de méthode, d’autonomie,
- Vous appréciez le travail en équipe et disposez d’une aisance relationnelle et de diplomatie avec une capacité d’écoute et de communication. Vous avez un sens du service et une aptitude à la négociation facilitant les interactions entre équipes scientifiques, équipes d’appui, équipes de direction et partenaires.
- Vous êtes force de propositions, d’organisation et de pilotage de chantiers ou de réflexions stratégiques, y compris dans des délais contraints
- Expérience souhaitée en outre-mer ou à l’étranger, votre connaissance des contextes caribéens serait un plus